Ateliers Massage MINI-MISP™ (enfant 2-3 ans)

  Ateliers Massage MINI-MISP™ en famille (enfant 2-3 ans)

C'est quoi un massage MINI-M ISP™ en famille?

  •     MINI-MISP™ (ou Massage In School's Program) est un programme de massage qui s'adresse aux enfants de 2 à 3 ans. La croissance et la reconnaissance du MISP™, (programme de massage pour les enfants de 4 à 12 ans), à l'échelle internationale ont mené les instructeurs et professionnels de ce programme à créer et adapter un autre programme pour les enfants de 2 et de 3 ans.
  •     C'est une routine de mouvements et de toucher sain enseignés aux enfants et aux parents pour se masser entre eux.
  • L'imitation, l'imagination et la répétition sont la façon dominante d'apprendre pour les enfants de cet âge. Ce programme permet à l'enfant d'enrichir et de nourrir son imagination par l'imitation et la répétition des mouvements.
  •     L'apprentissage est accompagné par des comptines, des histoires, des jeux kiné-tactiles.
  •     Il se fait en position assise et s'applique uniquement sur le dos et les mains.
  •     Les enfants restent habillés.
  •     Chaque enfant commence l'activité en demandant la permission à son binôme avant de le masser et la termine en le remerciant. 

Quels sont les bienfaits d'un massage pour l'enfant ainsi que pour les parents ?

  •     Les années de pratique et les recherches ont montré que la pratique du MINI-MISP™ et du MISP™ peuvent aider les enfants à transformer leur comportement, leurs relations avec les autres et ce, grâce au contact sain.
  • Appliqué d'une façon quotidienne, le massage aide au développement de l'équilibre émotionnel de l'enfant.
  • Lorsque les enfants sont réconfortés au cours de leurs premières années, ils apprennent à un niveau profond qu'il est possible d'arrêter l'anxiété. Tout seuls, les enfants ne peuvent pas apprendre à le faire par eux-mêmes.
  •     Il les prépare à mieux gérer leurs corps et instaure chez les tout petits les premières règles du respect et du consentement.
  •     Il exerce un effet calmant et réduit le niveau de stress.
  •     Il favorise l'empathie et les rend plus capables de se faire plus facilement des amis et d'être à l'écoute des autres.
  •     Il renforce chez l'enfant le sentiment d'estime de soi et lui permet de vivre une expérience positive sur le toucher sain et nourrissant.

Mise en place d'ateliers Massage enfant MINI-MISP™ en famille

  •     Les ateliers se font sur 3 ou 4 séances de 20 à 30 minutes par séance (ateliers individuels ou collectifs)
  •     Pour les enfants de 2 ans, il y a 3 mouvements à apprendre.
  •     Pour les enfants de 3 ans, il y a 6 mouvements à apprendre.
  •     Les parents massent leurs enfants. Les enfants massent leurs parents. La fratrie se masse entre elle. Les parents se massent entre eux. Quand il s'agit d'un cours collectif avec d'autres parents, les adultes massent uniquement leurs enfants.
  •     Chaque séance est accompagnée par une histoire ou une comptine.
  •     Des jeux kiné-tactiles seront proposés.
  •     L'instructeur montre les mouvements soit dans l'air, soit sur un adulte s'il est d'accord et les enfants les appliquent entre eux.
  •     Une fois les gestes maîtrisés, l'activité peut facilement être complétée en 10 minutes.

Enfants aux besoins particuliers :


"Chaque" enfant est un enfant unique. Tous les enfants sont concernés. Tous les enfants ont le droit d'accepter ou de refuser un massage. L'Instructrice s'adapte complètement aux besoins de chaque enfant et voit avec lui directement ce qui est possible de faire ou de ne pas faire. L'approche est très adaptée aux enfants qui ont besoin d'une démarche différente de celle de leurs pairs. 

La souplesse, le respect, le rythme, ... tout sera adapté à l'enfant afin qu'il se sente complètement en sécurité.

Jeux kiné-tactiles, contes, comptines

massage bébé massage thaï femme enceinte grossesse massage parent enfant massage ecole claudine harb boudeau prissé mâcon bourgogne saône et loire charnay les macon belleville 71 01 69 handidanse handicap autisme autiste danse déficience intellectuelle trisomie activite parent enfant 0 12 ans lien d'attachement communication non verbale toucher apprendre en jouant jeu concentration coordination apprentissage

Share by: